Organisation

L'organisation

QUI ?

L'association AFDAS-TCA est une association loi 1901 créée en 2005, à l'initiative de professionnels du champ psychiatrique spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire (équipes soignantes de Paris, Nantes et St Etienne). Elle s'est constituée en raison des difficultés actuelles rencontrées par chacune des équipes, en lien avec la multiplication des demandes de consultation, la gravité des situations rencontrées et l'absence de lien entre les services spécialisés et les centres hospitaliers généraux.
Télécharger le constat concernant la prise en charge des troubles graves des conduites alimentaires 

L'association est constituée de professionnels du soin, de la prévention, de la formation et de la recherche dans le domaine des TCA. Ainsi elle comprend des psychiatres, pédopsychiatres, endocrinologues, pédiatres, psychologues, cadres de santé, infirmiers, représentants d'associations de familles et d'usagers.

L'AFDAS-TCA est soutenue par la Fondation de France.

Président : Pr Gorwood, PU-PH Psychiatre, CH St Anne Paris
Vice-président : Pr Jean-Claude MELCHIOR,  Médecine aigüe, Hôpital Raymond Poincaré, Garches, Pr B. Estour CHU Saint-Etienne, Dr Nathalie GODART, Psychiatre , Psychiatrie de l'Adolescent et du Jeune Adulte, l'Institut Mutualiste Montsouris, Paris
Trésorier : Dr J. Vigneau, CHRU, Lille
Trésorier adjoint : Dr S. Criquillion, CH St Anne, Paris
Secrétaire : Dr B. Remy, MGEN ,Paris, 
Secrétaire adjointe : Dr I. Blondiaux, Paris

 

QUOI ?

Télécharger les statuts de l'association
 

COMMENT ?

Afin d'assurer la bonne coordination de l'association et la réalisation de ses objectifs, les membres de l'AFDAS-TCA se réunissent en petits groupes de travail, appelés missions. Ceux-ci se rassemblent régulièrement pour travailler sur les différents axes à développer.

L'annuaire national des centres de soins est disponible!

L'annuaire 2015 recense, par région, l'ensemble des structures de soins déclarant prendre en charge les TCA.

Pour chaque centre, sont indiqués les coordonnées de la structure et le nom du ou des correspondants TCA.

Son édition marque une grande avancée dans la connaissance des ressources de soins existantes. Elle est aussi le premier soubassement indispensable à l'établissement d'une cartographie nationale très précise des centres de soins spécialisés dans la prise en charge des TCA, qualifiant leur proposition de soins, projet élaboré en partenariat avec le Ministère de la Santé, direction générale de l'organisation des soins (DGOS), qui devrait voir le jour en 2017.

Consulter l'annuaire en pdf

Notre sélection d'articles scientifiques internationaux sur les TCA :

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse