Le réseau

Nous travaillons ensemble

Partenaires


Fondation de France

La Fondation de France aide les personnes en difficulté en soutenant des projets concrets et innovants, qui répondent aux besoins sans cesse en évolution de la société. Elle agit dans tous les domaines de l'intérêt général. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention publique et ne peut distribuer ses prix, bourses et subventions que grâce à la générosité de ses donateurs.
Elle s'est engagée aux côtés de l'AFDAS-TCA dès sa création et lui a permis notamment de concevoir et lancer son site Internet.
Plus d'infos sur http://www.fdf.org/

Fondation Unitiative

La fondation Unitiative a été créée en 2003 par un regroupement familial préoccupé par les problèmes de société. Elle poursuit l'?uvre entreprise depuis 2000 par le fonds « France Initative ».
Elle est placée sous l'égide de la Fondation de France.
L'objet de la Fondation est de soutenir les personnes et les organismes principalement dans les domaines suivants :

  • Maladie, précarité, Handicap
  • Exclusion, Droits de l'Homme

     

Service d'addictologie du CHU de Nantes

Le service d'addictologie du CHU de Nantes regroupe plusieurs unités de soins spécialisées oeuvrant dans le champ des addictions afin d'accueillir des patients présentant les problématiques addictives suivantes: troubles du comportement alimentaire, toxicomanies, problèmes d'alcool, achats et jeux pathologiques, dépendances médicamenteuses, dépendance tabagique, conduites suicidaires à répétition, conduites dopantes.
Plus d'infos sur le site de l'association du service http://www.addictions-aapfr-nantes.fr/
 

Réseau DABANTA

Le réseau DABANTA est financé dans le cadre de la Dotation Régionale pour le Développement des Réseaux (DRDR) par l'ARH et l'URCAM. Il offre un espace de soins ambulatoires et pluridisciplinaires pour toutes les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire, quel que soit leur âge ou leur pathologie. Il permet au patient d'être au coeur d'un système de soins intégrant le médecin traitant. Une des particularités de ce réseau est de permettre l'accès à des thérapies, par exemple les thérapies à médiation corporelle, qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Télécharger le livret d'accueil du réseau DABANTA
Livret d'accueil Anorexie-Boulimie
Livret d'accueil surpoids-obésité adultes.

Unité des Troubles du Comportement Alimentaire du CHU de St Etienne

L'unité a ouvert en août 2003. Elle accueille des adolescents ou de jeunes adultes souffrant de boulimie ou d'anorexie pour un suivi en ambulatoire ou une hospitalisation complète. Six lits d'hospitalisation ont d'ailleurs été créés depuis juin 2003 pour accueillir les cas les plus sérieux.
Plus d'infos sur http://web.reseau-chu.org/articleview.do?id=505&mode=2
 

Unité des Troubles du Comportement Alimentaire à la CMME (Clinique des
Maladies Mentales et de l'Encéphale) du Centre Hospitalier Sainte Anne (Paris)

La CMME constitue un des pôles de psychiatrie de l'hôpital Ste Anne.
Plus d'infos surwww.ch-sainte-anne.fr/site/soins/soinsPsy/servAdult/cmme/presentation.html#top
 

Département de Psychiatrie de l'Adolescent et du Jeune Adulte de l'IMM (Institut Mutualiste Montsouris Paris)

Le département de Psychiatrie de l'Adolescent et du Jeune Adulte de l'IMM s'adresse spécifiquement aux adolescents présentant des difficultés psychologiques ainsi qu'à leur famille. Il propose un accueil, une évaluation, une orientation et/ou des soins. Il a développé depuis de nombreuses années une expérience et une pratique concernant les troubles des conduites alimentaires.
Plus d'infos sur www.imm.fr/france/dep/psy/fpsy.htm
 

Maison des adolescents

Les missions de cette structure pluridisciplinaire sont d'offrir un lieu d'accueil, d'information et de prévention, de prise en charge médicale et de suivi, d'enseignement et de recherche sur les pathologies rencontrées à l'adolescence.
Plus d'infos sur http://www.mda.aphp.fr/
 

MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale)

Mutuelle de santé française, depuis 1947, la MGEN rassemble tous les personnels de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Elle mène, dans l'intérêt de ses membres et de leur famille, une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. La MGEN dispose de centres de santé mentale proposant une prise en charge des troubles alimentaires.
Plus d'infos sur http://www.mgen.fr/
 

INSERM

L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies humaines des plus fréquentes aux plus rares.

Plus d'infos sur http://www.inserm.fr/

L'annuaire national des centres de soins est disponible!

L'annuaire 2015 recense, par région, l'ensemble des structures de soins déclarant prendre en charge les TCA.

Pour chaque centre, sont indiqués les coordonnées de la structure et le nom du ou des correspondants TCA.

Son édition marque une grande avancée dans la connaissance des ressources de soins existantes. Elle est aussi le premier soubassement indispensable à l'établissement d'une cartographie nationale très précise des centres de soins spécialisés dans la prise en charge des TCA, qualifiant leur proposition de soins, projet élaboré en partenariat avec le Ministère de la Santé, direction générale de l'organisation des soins (DGOS), qui devrait voir le jour en 2017.

Consulter l'annuaire en pdf

Notre sélection d'articles scientifiques internationaux sur les TCA :

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse