Actualité

Recherche

Stratégies parentales au cours des repas organisés dans le cadre des prises en charge familiales pour les adolescents souffrant d’anorexie mentale : liens avec les résultats de la prise en charge

Ce que l’on sait. Les prises en charge familiales sont considérées comme les prises en charge de référence pour les adolescents souffrant d’anorexie mentale.

Ce que l’on apprend. Les sollicitations parentales pour manger, qu’elles soient directes (verbales sous forme de pression) ou non-directes (verbales sous forme d’encouragement ou de suggestion) au cours des repas familiaux sont associées à une prise de poids plus importante chez l’adolescent à la fin de la prise en charge. Ce qui n’est pas le cas pour les autres stratégies parentales évaluées (sollicitations physiques, laisser le choix des aliments, donner des informations sur le comportement alimentaire).

Ce que cela change. Lors de la prise en charge familiale, au cours des sessions de repas familiaux, les parents devraient être encouragés à maintenir une attention directe sur le comportement alimentaire de l’adolescent.

Source. Parental Strategies Used in the Family Meal Session of Family-Based Treatment for Adolescent Anorexia Nervosa: Links with Treatment Outcomes.
White H.J., Haycraft E., Madden S., Rhodes P., Miskovic-Wheatley J., Wallis A., Kohn M., Meyer C.
International Journal of Eating Disorders. 2017 April 50(4):433-436. doi: 10.1002/eat.22647. Epub 2016 Nov 7.

 

Nom. Morgane Rousselet  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Identification des critères fondamentaux de rémission pour les troubles du comportement alimentaires : revue systématique et méta-analyse qualitative

Ce que l’on sait : les critères d’évaluation des études sur les résultats des traitements des troubles alimentaires portent souvent sur la rémission ou la diminution des symptômes.

Ce que l’on apprend : pour les personnes guéries, les critères de bien-être psychologique et d’acceptation de soi / résilience semblent primordiales.

Ce que cela change : à l’avenir, pour être pertinentes, les études devront intégrer ces critères dans l’évaluation de l’efficacité des traitements.

Référence : de Vos, J.A., LaMarre, A., Radstaack, M., Bijkerk, C.A., Bolhmeijer, E.T., Westherhof, G.J. Journal of Eating Disorders, 2017 Nov 1;5:34

Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29118983

 

 

Contact : Guénolé Huon de Penanster ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le diagnostic spécifique de l’image de soi prédit la survenue d’idées suicidaires chez les patients souffrants de TCA

Ce que l’on sait : L’image de soi par l’analyse structurale du comportement social est associé au tentative de suicide chez les patients souffrants de TCA

Ce que l’on apprend : Une protection de soi faible, un self control élevé lors de l’AM, une culpabilité de soi élevée lors du BED sont associés à la survenue d’idées suicidaires

Ce que cela change : Analyser l’image de soi chez les patients TCA pourrait compléter les outils existants permettant de déterminer le risque suicidaire. 

Références : Int J Eat Disord. 2017 Jun 5.  

Diagnosis-specific self image predicts longitudinal suicidal ideation in adult eating disorders. Andersén MBirgegård A.

 

Bérénice Segrestin :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'annuaire national des centres de soins TCA 2017 est disponible !

La présente réédition du premier annuaire paru en 2015 a permis d’actualiser la présentation de chaque équipe, service, centre ou réseau déclarant avoir une activité spécialisée dans le champs des TCA. Pour chaque référence, sont indiqués le nom et les coordonnées du ou des correspondants TCA, les coordonnées de la structure mais pas son degré de spécialisation. 

L’annuaire 2017 contribue grandement à l’établissement de la cartographie nationale de toutes les structures, tous les établissements de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des TCA. Cette cartographie très précise, réalisée en partenariat avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins du Ministère des Solidarités et de la Santé, est le fruit d’un projet initié par l’AFDAS-TCA, devenue la FFAB en 2017, en collaboration avec la FNA-TCA, afin de mettre en place, enfin, une réelle structuration de la filière de soins.

Destiné prioritairement à tous les professionnels concernés par les troubles alimentaires, l’annuaire national des centres de soins TCA s’adresse également aux patients et à leurs familles, afin de mieux les informer sur les soins adaptés et accessibles pour eux, à proximité de chez eux.

Consulter l'annuaire 2017 en pdf

Notre sélection d'articles scientifiques internationaux sur les TCA :

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse