Actualité

Recherche

Impacts d’une consommation précoce d’un régime riche en graisses sur le système nerveux dopaminergique : Un régime riche en graisse modifie le système nerveux de récompense

Impacts d’une consommation précoce d’un régime riche en graisses sur le système nerveux dopaminergique : Un régime riche en graisse modifie le système nerveux de récompense

Ce que l’on sait : Des recherches antérieures ont montré l'implication du système de gestion de la récompense dans la régulation et la dérégulation de la prise alimentaire et de la satiété, et donc dans les problèmes d'obésité

Ce que l’on apprend : Dans le journal eNeuro, les chercheurs bordelais ont mis en évidence que l'exposition, dès l'enfance, à des régimes riches en graisses modifiait, chez les rats adultes, les réactions du système nerveux gérant les circuits de récompense.

Ce que cela change : Ces résultats pourraient suggérer chez l’homme, un  rôle de l'alimentation (en particulier d’un régime riche en graisses), durant l'enfance et l’adolescence, dans la vulnérabilité aux addictions.

Références : Impact of Early Consumption of High-Fat Diet on the Mesolimbic Dopaminergic System
F. Naneix, F. Tantot, C. Glangetas, et al (Bordeaux Université, CNRS, INRA) DOI:http://dx.doi.org/10.1523/ENEURO.0120-17.2017

Publié également  dans  Alimentation et consommation, Enseignement et recherche et dans la Veille du Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (Juin 2017)

 

Nom: Georges Picherot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelle validité des catégories de gravité des TCA dans le DSM-5

Ce que l’on sait : le DSM 5 introduit des catégories de sévérités (léger, modéré sévère extrême) pour les différents TCA dont la validité reste à démontrer.

Ce qu’on apprend : dans un large échantillon de patients souffrant d’anorexie de boulimie ou d’hyperphagie boulimique, les catégories sont  peu discriminantes sur la sévérité réelle du trouble en terme de qualité de vie,  de santé physique ou de comorbidités psychiatriques comme en terme de pronostic.

Ce que ca change : les catégories de gravité DSM-5 ont une faible validité limitant leurs utilités cliniques.

Références : Smith KE, Ellison JM, Crosby RD, Engel SG, Mitchell JE, Crow SJ, Peterson C, Le Grange D5, Wonderlich SA. The validity of DSM-5 severity specifiers for anorexia nervosa, bulimia nervosa, and binge-eating disorder. Int J Eat Disord. 2017 Jun 17

Nom : Sebastien Guillaume CHU Montpellier,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelles dimensions de l'impulsivité sont associées à une pratique problématique d'activité physique ?

Ce que l’on sait. Les patients avec des troubles du comportement alimentaire présentent fréquemment une activité physique problématique.

Ce que l’on apprend. En population générale certaines dimensions de l’impulsivité sont prédictives d'une activité physique problématique. L'activité physique problématique pourrait être une stratégie de coping à court terme dans le but de soulager des états affectifs négatifs de la même manière que d'autres comportements problématiques inadaptés (crises de boulimie, consommations excessive d'alcool, achats compulsifs).

Ce que cela change. Chez les patients avec des troubles du comportement alimentaire, le motif d’une activité physique excessive doit être recherché et ne doit pas être uniquement considéré sous l’angle d’une stratégie de contrôle du poids.

Références : Which dimensions of impulsivity are related to problematic practice of physical exercise ? Gayatri Kotbagi, Yannick Morvan, Lucia Romo, Laurence Kern. Journal of Behavioral Addiction. 2017 May 11:1-8. doi: 10.1556/2006.6.2017.024.

Nom. Morgane Rousselet  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'annuaire national des centres de soins est disponible!

L'annuaire 2015 recense, par région, l'ensemble des structures de soins déclarant prendre en charge les TCA.

Pour chaque centre, sont indiqués les coordonnées de la structure et le nom du ou des correspondants TCA.

Son édition marque une grande avancée dans la connaissance des ressources de soins existantes. Elle est aussi le premier soubassement indispensable à l'établissement d'une cartographie nationale très précise des centres de soins spécialisés dans la prise en charge des TCA, qualifiant leur proposition de soins, projet élaboré en partenariat avec le Ministère de la Santé, direction générale de l'organisation des soins (DGOS), qui devrait voir le jour en 2017.

Consulter l'annuaire en pdf

Notre sélection d'articles scientifiques internationaux sur les TCA :

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse